FORMATION CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

CHARGÉ DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RNCP38025 – NIVEAU 6

EDUCSUP et la date du 20/09/2026

Objectifs et contexte de la certification :

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale omnicanal : analyser le marché, définir les cibles, choisir les canaux de distribution les plus adaptés (physiques et digitaux) et mettre en place des actions marketing ciblées.

  • Développer et fidéliser la clientèle : prospecter de nouveaux clients, négocier des contrats, assurer un suivi personnalisé et mettre en place des actions de fidélisation.

  • Optimiser les performances commerciales : maîtriser les outils digitaux (SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mailing), améliorer la visibilité de l’entreprise et mesurer l’efficacité des actions marketing.

Durée : 420 heures en formation et 400 heures en entreprises (soit 820 heures)

Période d’inscription à la formation : du mois de septembre à Aout de l’année en cours

Date de démarrage de la formation : Fin septembre

Cycle de formation : 1 an

PRÉ-REQUIS À L’ENTRÉE DE LA FORMATION

  • Au titre de la formation initiale : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
  • Au titre de la formation continue : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
  • Expérience professionnelle commerciale (2 ans minimum)  
  • VAE validant le niveau requis
  • Entretien individuel

PRÉ-REQUIS À LA VALIDATION DE LA CERTIFICATION

  • Avoir suivi la préparation à la certification ou bien avoir l’expérience professionnelle requise pour la présentation d’un dossier de VAE

Modalités et conditions d’accès 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • En contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par candidature individuelle
  • Par expérience

BLOCS DE COMPETENCES

  • Mise en oeuvre d’un plan marketing omnicanal – RNCP38025BC01
  • Développer et suivre les ventes multicanales – RNCP38025BC02
  • Manager une équipe commerciale et marketing – RNCP38025BC03

BLOC 1 : MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN MARKETING OMNICANAL

  • MARKETING OPÉRATIONNEL
  • MARKETING DIGITAL
  • ÉTUDE DE MARCHÉ
  • PLAN DE COMMUNICATION
  • COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

BLOC 2 – DÉVELOPPER ET SUIVRE LES VENTES MULTICANALES

  • PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
  • NÉGOCIATION COMMERCIALE
  • ANIMATION D’UN RÉSEAU COMMERCIAL
  • E COMMERCE
  • APPROCHE BUDGÉTAIRE / TABLEAU DE BORD

BLOC 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET MARKETING

  • MANAGEMENT D’ÉQUIPE
  • DROIT DU TRAVAIL
  • COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
  • GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

MODALITES D’EVALUATION

  • Epreuves formatives : cas pratiques, jeux de rôles, études de cas tout au long de la formation 
  • Epreuves certificatives : études de cas à partir de données réelles ou fictives d’une entreprise
  • Epreuves finales : Grand oral, présentation d’un dossier de synthèse professionnel et du livret d’évaluation en cours de formation

MODALITES PEDAGOGIQUES

Pédagogie active, classe inversée, cours théoriques, échanges, exercices pratiques, étude de cas, projets tutorés

CONTACT

CFA FBS – 8 rue des Tanneries 75013 Paris

admission@ness-education.com

 01.84.83.14.70

ACCESSIBILITE HANDICAP

 

La formation et le lieu de la formation peuvent être adaptés aux situations de handicap, veuillez nous contacter afin d’évaluer la situation

Référent handicap  : Madame Benhamou Sandra

01.84.83.14.70

s.benhamou@ness-education.com

TARIF

9 990€

 La prise en charge financière du contrat dapprentissage et du contrat de professionnalisation est assurée par lOpco de lemployeur.

Secteurs d’activités :

Le métier de Chargé(e) de développement commercial et marketing est transverse et se retrouve dans TOUS les secteurs d’activité (agro alimentaire, biens de consommation à la personne, industrie, services, commerce en général, de détail ou de gros).

Fondamental dans le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, il est un poste clé. Dans certains secteurs, le commercial aura, outre la maîtrise des compétences commerciales, marketing ou managériales inscrites au référentiel, une connaissance du produit soit au travers d’une expérience professionnelle acquise par le candidat dans le poste précédent dans le secteur d’activité visé, soit au travers d’une formation produit diligentée par l’entreprise à son intégration.

Débouchés :

Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les types d’emplois accessibles sont :

  • Chargé(e) de développement commercial et marketing  
  • Responsable de développement commercial
  • Chef des ventes coordinator 
  • Business développer
  • Chef de secteur
  • Chargé(e) d’affaires
  • Chargé(e) Marketing et communication
  • Responsable Commercial et marketing
  • Commercial e-commerce
  • Web commercial

Passerelles, suites de parcours : Mastère Manager des organisations – RNCP 35280